Propositions du GRCDI

L’un des objectifs du GRCDI est d’intervenir dans le débat public concernant la formation des élèves à la culture de l’information et de faire des propositions, à la fois auprès des professeurs documentalistes et auprès des instances de décision du Ministère de l’Education Nationale. Dans cette optique, le groupe s’est manifesté notamment à deux reprises, en 2010 et en 2014.

En 2010, le GRCDI a élaboré un rapport de synthèse de ses activités entre 2007 et 2010, dans le cadre de l’ERTé “Culture informationnelle et curriculum info-documentaire”. Ce rapport était complété par douze propositions, en vue de l’élaboration d’un curriculum info-documentaire. Selon la définition de Pascal Duplessis, « le curriculum est un plan d’actions éducatives structuré et formellement prescrit qui, dans le cadre d’une politique éducative,  a pour fonction de permettre la transmission effective d’un capital  de   connaissances  données à un public ciblé. ». Nos propositions ne visaient pas à la fourniture, clés en mains, d’un curriculum de l’information-documentation, qui reste toujours à construire. Il s’agissait alors de propositions visant au défrichage du terrain, à l’identification des conditions et des  moyens d’élaboration, voire au tracé des fondations… La construction de ce curriculum ne revient pas aux acteurs de la recherche, qui n’ont d’autres buts que  d’essayer d’éclairer ce chantier.

En 2014, le GRCDI a été invité, par l’intermédiaire de la FADBEN, à participer à une audition commune par le Conseil Supérieur des Programmes, pour présenter ses analyses des enjeux d’une culture de l’information dans l’enseignement secondaire. A la suite de cette audition et à la demande du CSP, le groupe a élaboré un document de remarques critiques et de propositions sur le “Socle commun de connaissances, de compétences et de culture”.
Nous mettons ici à disposition l’ensemble de ces documents.

  • 2010 : Rapport du GRCDI et propositions un curriculum info-documentaire :
  • Rapport du GRCDI : Alexandre Serres, Pascal Duplessis, Olivier Le Deuff, Ivana Ballarini-Santonocito, Jacques Kerneis, Florence Thiault, et al.. Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du GRCDI, 2007-2010. Rennes : URFIST de Rennes, 2010. 121 p. <sic_00520098>. Disponible sur http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/

11 réflexions sur « Propositions du GRCDI »

  1. Ping : Recherche d’information en écosystème numérique, Groupe de Recherche Développement | Paysage scriptural

  2. Ping : Discipline de référence et objets d’enseignement – Profession : Prof Doc !

  3. Ping : Curriculum info documentaire | Pearltrees

  4. Ping : Formation infodoc LP/LDM | Pearltrees

  5. Ping : Nouvelle circulaire de missions des professeurs documentalistes | ANDEP ANDEP

  6. Ping : Parcours numérique | Pearltrees

  7. Ping : Compétences documentaires | Pearltrees

  8. Ping : Textes métier | Pearltrees

  9. Ping : Vu et lu durant les vacances de Noël « Lendorc's Blog

  10. Ping : Petite trouvaille de début d’année « Tribune Compétences Informationnelles

  11. Ping : GRCDI » Archive du blog » Le rapport de synthèse du GRCDI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.