Le rapport de synthèse du GRCDI

Nous l’avions annoncé ici pour la fin de l’année scolaire, nous l’avons terminé pour cette rentrée et nous le diffusons enfin : le rapport de synthèse du GRCDI. Intitulé « Culture informationnelle et didactique de l’information. Synthèse des travaux du groupe de recherche 2007-2010« , ce rapport a mobilisé le groupe pendant plus d’une année et nous sommes particulièrement heureux de le voir terminé et accessible.

Il a un double statut, reflétant la nature du GRCDI : à la fois partie prenante du rapport global de l’ERTé « Culture informationnelle et curriculum documentaire« , dont le GRCDI est l’une des extensions pour les régions de l’Ouest, et rapport d’un groupe de recherche autonome, appelé à continuer ses travaux.
Nous l’avons fait à partir de notre corpus de publications depuis 2007 (environ 130), en tâchant d’en faire une synthèse, organisée autour de trois grandes entrées :

l’émergence de la culture informationnelle et de  la didactique de l’information : quelle est la réalité (notamment bibliométrique) de ce phénomène de la  culture informationnelle, quels sont les principaux repères sur la montée en puissance de la didactique de l’information… ;

les approches : aussi bien la culture informationnelle que la didactique de l’information sont des problématiques complexes, donnant lieu à une multiplicité d’approches, de conceptions différentes, parfois antagonistes. Sans exhaustivité, et en nous fondant sur nos propres travaux, nous avons tenté de rendre compte  de  cette diversité.

les questions : toujours en nous basant sur les travaux du GRCDI, nous avons cherché également à identifier les  questions vives , les principaux problèmes et les pistes de recherche à explorer dans la culture informationnelle comme dans la didactique de l’information.

Enfin le GRCDI, composé de plusieurs chercheurs et spécialistes de la didactique de l’information, s’est toujours intéressé de près à la question du curriculum ; et il nous a paru indispensable, à un certain moment de notre travail de synthèse, de compléter ce rapport par des  propositions, des recommandations. S’il est toujours intéressant de faire un état des lieux de la réflexion, il est également nécessaire, selon nous, d’avancer des propositions, et de tenter de faire avancer le débat collectif sur la formation des élèves à l’information.

Le rapport de synthèse se termine  donc par un ensemble de « Douze propositions du GRCDI pour l’élaboration d’un curriculum info-documentaire « . Précédées d’une introduction de  Pascal Duplessis, qui rappelle les enjeux, les objectifs et les différentes approches du curriculum en général, nos propositions ont été longuement débattues au sein du groupe et traduisent une vision collective d’un curriculum info-documentaire.

Selon la définition de Pascal Duplessis, « le curriculum est un plan d’actions éducatives structuré et formellement prescrit qui, dans le cadre d’une politique éducative,  a pour fonction de permettre la transmission effective d’un capital  de   connaissances  données à un public ciblé. »
Précisons donc d’emblée, comme cela est développé dans l’introduction, que les propositions du GRCDI ne visent absolument pas à la fourniture, clés en mains, de ce  curriculum de l’information-documentation, qui reste à construire. Il s’agit plutôt de propositions visant au défrichage du terrain, à l’identification des conditions et des  moyens d’élaboration, voire au tracé des fondations… De toute évidence, la construction de ce curriculum ne revient pas aux acteurs de la recherche, qui n’ont d’autres buts que  d’essayer d’éclairer ce chantier.

Sur la diffusion de  ce rapport :

– le Rapport de  synthèse  complet est disponible sur l’archive ouverte ArchiveSic (et donc sur HAL) : http://archivesic.ccsd.cnrs.fr/sic_00520098/fr/

– vous trouverez ici en libre accès, et en format PDF, nos 12 propositions avec l’introduction de  Pascal Duplessis.

Vos commentaires, vos remarques et vos critiques sont attendus !


2 réflexions au sujet de « Le rapport de synthèse du GRCDI »

  1. pinaud karine

    bonjour,
    une erreur s’est produite et les 12 propositions pour l’élaboration d’un curriculum de l’information-documentation ne sont pas accessibles.
    d’ores et déjà, merci pour la richesse de votre travail.
    bien cordialement,
    karine pinaud

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *