Séminaire 2008 du GRCDI

Le GRCDI a décidé d’organiser chaque année un séminaire de recherche, qui se tient début septembre à Rennes ; le séminaire n’est pas public, mais réservé aux membres du groupe et de l’ERTé et à des personnes invitées. Cette année, la deuxième édition de ce séminaire a réuni, le 12 septembre dernier, 25 personnes de différents horizons, pour une dense journée de réflexion.

Organisé en deux parties comme en 2007, culture informationnelle le matin et didactique de l’information l’après-midi, le séminaire 2008 portait sur une thématique assez large : « Contextes et enjeux de la culture informationnelle, approches et questions de la didactique de l’information » et le GRCDI a eu le plaisir d’accueillir Olivier Ertzscheid et Muriel Frisch.

Au total, cinq interventions ont structuré la journée : le matin, Olivier Ertzscheid sur la « redocumentarisation du monde », Marie-Dominique Le Guillou sur l’indexation des images, et moi-même sur le philosophe Bernard Stiegler ; l’après-midi, Muriel Frisch sur la transposition didactique et Pascal Duplessis sur les représentations des élèves. Tous les textes et supports (sauf ceux de Pascal, qui seront en ligne prochainement) sont accessibles sur la page Séminaire du site.

Un premier compte rendu des interventions du séminaire a été fait par Olivier Le Deuff sur le Guide des égarés. Il n’est pas possible, pour le moment du moins, de rendre compte des échanges et discussions très riches qui ont marqué cette journée.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *